Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Appel à la prière pour la protection des chrétiens d’Alep

Written by on 6 December 2024

Les chrétiens de Syrie sont particulièrement préoccupés depuis que la ville d’Alep est tombée sous le contrôle de groupes djihadistes rebelles au régime le 1er décembre 2024.

Cette prise de pouvoir a été réalisée par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), soutenu par la Turquie. Grâce à une offensive surprise, il a réussi à prendre en quelques jours une cinquantaine de localités et la majeure partie de la ville d’Alep.

Quel avenir pour les chrétiens d’Alep ?
Les 20 000 chrétiens d’Alep (contre plus de 100 000 en 2011) sont encore profondément marqués par la première bataille d’Alep, marquée par des combats intenses entre groupes rebelles et pro-gouvernementaux de 2012 à 2016.

Lorsque l’offensive a débuté mercredi dernier, de nombreux chrétiens se sont joints aux milliers de Syriens fuyant la ville. Selon une source locale :

« Comme personne ne sait ce qui se passera après la prise d’Alep, certains chrétiens tentent encore de fuir. […] D’autres estiment qu’il vaut mieux rester, comme ils l’ont fait il y a 13 ans, au début de la guerre en Syrie. »

Malgré des rangs plus clairsemés, de nombreuses églises ont maintenu leurs services du premier dimanche de l’Avent. Une église a même choisi de célébrer le culte dans le sous-sol de son bâtiment.

Quant au groupe HTS, il a assuré que la population d’Alep n’avait rien à craindre. Toutefois, leur agenda islamiste reste préoccupant et laisse entrevoir un avenir incertain pour les chrétiens de la région.

Last Updated on 6 December 2024 @ 12:51 pm

Loading


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
    SUPPORT US