COMMUNIQUE : National Emergency Operations Command
Written by admin on 18 March 2025
ATIONAL DISASTER RISK REDUCTION AND MANAGEMENT CENTRE
La Station Météorologique de Vacoas a émis un avertissement de fortes pluies pour Maurice ce mardi 18 mars 2025 à 14h00, en vigueur à partir d’aujourd’hui, à 14h00, jusqu’à ce soir à 22h00.
En réponse à ces prévisions, la police policière, la Special Mobile Force, les pompiers ainsi que les autorités compétentes restent en état d’alerte afin de garantir la sécurité du public.
Le National Emergency Operations Command surveille étroitement la situation et appelle le public à respecter les consignes suivantes pour leur sécurité :
- Restez informé – Suivez les mises à jour météorologiques de la Station Météorologique de Vacoas et respectez les consignes des autorités.
- Écoles et étudiants : restez vigilants ! Suivez attentivement les directives des autorités scolaires et de vos enseignants. Évitez les zones inondables aux abords des établissements et ne traversez pas les routes submergées. Ne flânez pas avant ou après les heures de classe. Les étudiants doivent prendre leur autobus directement à la sortie de l’école.
- Grand public – Soyez prudents, mettez-vous à l’abri et évitez de voyager par mauvais temps.
- Lors des foires – Évitez les zones inondables, suivez les consignes et tenez vous à l’écart des structures instables.
- Évitez les zones à risque – Tenez-vous éloigné des routes inondées, cascades, montagnes, rivières et autres zones sujettes aux inondations.
- En cas d’orage – Évitez les arbres et structures hautes, et débranchez les appareils électriques pour prévenir tout accident.
- En cas de fortes pluies – Restez chez vous et ne vous aventurez pas à l’extérieur.
- Protégez votre domicile – Utilisez des sacs de sable ou des barrières anti-inondation pour empêcher l’eau de pénétrer.
- Rejoignez un terrain plus élevé si nécessaire – En cas de montée rapide des eaux, préparez-vous à évacuer et gardez un kit d’urgence à portée de main.
- Évitez la mer et les zones sujettes aux glissements de terrain – Méfiez-vous des chutes de pierres, de l’accumulation d’eau et des inondations. Gardez les enfants à l’écart de ces dangers.
- Restez connectés et informés des consignes officielles via les médias et les applications mobiles (Traffic Watch et My.T Weather, disponibles sur l’App Store et Google Play).
Retenez ces numéros de téléphone d’urgence : Police 999/148, Pompiers 115, SAMU 114, CEB 130, CWA 170
Communiqué émis conformément à l’article 11 (c) de la National Disaster Risk Reduction and Management Act de 2016.
18 mars 2025
National Emergency Operations Command
Last Updated on 18 March 2025 @ 2:51 pm