Current track

Title

Artist

Background

Quand des réfugiés ukrainiens réinventent Thanksgiving au Texas

Written by on 29 November 2024

Le 28 novembre marque Thanksgiving, la fête américaine de la gratitude. Cette année, des réfugiés ukrainiens ont saisi cette occasion pour exprimer leur reconnaissance envers leurs frères chrétiens texans qui les ont soutenus.

“Cette année, nous allons vous proposer de partager avec nous un repas traditionnel ukrainien. Une manière de vous remercier pour l’énorme générosité que vous avez eue pour nous.”

Début novembre, Oleksandr Voievoda, un leader de la communauté chrétienne ukrainienne, a annoncé une initiative visant à remercier ceux qui leur ont tendu la main. Cet élan de solidarité remonte à l’année dernière, lorsque les bénévoles de l’église Memorial of Christ ont offert un repas traditionnel de Thanksgiving à des réfugiés ukrainiens dans un restaurant de Houston.

Depuis, le ministère de l’église s’est intensifié. Ce soutien a commencé par la distribution de colis de produits de première nécessité et s’est étendu à des temps de partage biblique, des groupes de prière pour les femmes, des activités pour les jeunes, et même des baptêmes. À ce jour, une douzaine de réfugiés ukrainiens ont été baptisés, un événement qui remplit de joie le pasteur David Duncan.

“C’est vraiment incroyable, je pensais que nous ne viendrions en aide qu’à une famille. Mais maintenant, il y en a des centaines impliquées. C’est donc un très grand ministère et Dieu l’a fait ainsi. Et nous en sommes très reconnaissants.”

Dimanche dernier, l’église a organisé un repas ukrainien de Thanksgiving pour une centaine de personnes. Au menu : boulettes de viande, de pommes de terre, de champignons et de cerises, du bortsch, et des pâtisseries traditionnelles.

“Ils éclairent la lumière de Jésus à notre congrégation, c’est donc très très inspirant. C’est tout simplement merveilleux, on dirait la première église, nous prions les uns pour les autres, c’est comme une petite famille.”

Ce moment de partage, riche en émotions, a renforcé les liens au sein de cette communauté diverse et unie. Pour les réfugiés, c’était bien plus qu’un repas : une marque d’accueil et de solidarité, comme le souligne Sharii Yukabovska.

“Je crois que – comme Dieu avait un plan pour que son Fils nous offre le salut – Dieu avait un plan pour que nous venions ici. Je veux donc leur montrer que nous sommes vraiment reconnaissants envers la communauté, pour tout ce qu’ils font pour nous et pour Dieu.”

Last Updated on 29 November 2024 @ 1:18 pm

Loading




Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop